commissions02

Formulaire RA-RU

icone02

PARTAGEONS

Adhérent, vous souhaitez faire partie d’une commission ?

C’est simple :

1 parlez-en avec le président de votre association pour consolider ensemble votre candidature à une commission précise

2 contactez le responsable de la commission pour lui proposer votre candidature

3 le responsable de la commission vous fera part de sa décision compte-tenu des besoins de sa commission

COMMISSIONS NATIONALES

Les commissions ont pour but de centraliser les questionnements qui surviennent au cours des pratiques d’accompagnement et d’actions de bénévolat. Dans les documents de cet onglet vous trouverez le nom de la commission, le nom de la personne responsable de la commission ainsi que les membres la constituant. En fin de document vous trouverez aussi les textes en vigueur auxquels vous pouvez vous référer. Si des questions vous paraissent devoir être traitées, il vous est possible de contacter le responsable ou un membre de la commission.

BENEVOLAT

Bénévolat

La charte nationale du bénévolat Jalmalv – validé le 16/09/2017

La charte nationale du bénévolat Jalmalv ; Recommandations générales pour l’accompagnement Jalmalv en institution: Fiche technique.

Les différentes formes d’accompagnement bénévole : le choix de Jalmalv – validé le 25/02/2017

Le bénévolat d’accompagnement : obligations d’informations réciproques entre bénévoles et soignants – fiche de recommandations validé le 5/11/2005

Accompagnement soignant, accompagnement bénévole : projets interchangeables ou complémentaires, quels enjeux ? validé le 28/06/2003

Bénévolat d’accompagnement : la fonction de référent d’équipe validé le 13/10/2012.

Le groupe de parole des bénévoles d’accompagnement validé en 11/2000.

Bientraitance, maltraitance : quels repères pour les bénévoles d’accompagnement

Coordinateur

Le statut du coordinateur des bénévoles d’accompagnement de la Fédération Jalmalv validé le 26/01/2002.

Le statut du coordinateur validé le 22/11/2019

Directives anticipées

Place et rôle du bénévolat d’accompagnement et des associations dans les directives anticipées validé le 15/03/2014.

Domicile

L’accompagnement à domicile: Texte de référence validé le 29/09/2018

L’accompagnement à domicile: Guide pour l’établissement d’un contrat d’intervention à domicile validé le 29/09/2018

L’accompagnement à domicile: Exemple de fiche d’appel et de contact validé le 29/09/2018

Partenariat- réseaux

Convention d’intervention des bénévoles de xxx en partenariat avec le réseau xxx créée le 27/04/2010.

ENFANTS et ADOLESCENTS

Responsable : Jeanne-Yvonne FALHER Jalmalv Rennes

Membres : Hélène JUVIGNY – Jalmalv Paris Île-de France, Françoise BRISMONTIER – Jalmalv Paris Île-de-France, Marie-Jo QUESNE – Jalmalv Le Havre

Textes de référence

Parler de la mort avec les enfants et les adolescents

Information complémentaire

Campagnes en cours « Osons parler de la Vie et de la Mort avec les Enfants et avec les Adolescents ».

Cette campagne dispose d’outils spécifiques. A cette occasion a été créée et réalisée une mallette avec des jeux et des livres pour aller à la rencontre des enfants, dans la cité.

L’utilisation de ces outils nécessite d’être formé. La Commission Enfants Ados a mis en place une formation et un suivi pour les bénévoles et pour les professionnels de l’enfance qui souhaitent s’investir auprès des enfants et des ados.

FORMATION

Sensibilisation et Formation à Jalmalv 2017
 La formation à Jalmalv dernière validation 2005

Information complémentaire

Le programme des formations organisées par la Fédération est accessible sur cette même page à l’onglet:
”Les formations de la Fédération”.
Vous y trouverez aussi des informations sur les formations délocalisables ainsi que sur les frais de formation: coût, répartitions des charges, etc …

frisette

Exister, c’est être en lien