Pour en parler

L’association Empreintes -Accompagner le deuil

L’association Empreintes -Accompagner le deuil vient de publier un document nommé Un cahier pour en parler. Il s’agit d’un outil qui peut aider à évoquer avec des enfants des questions autour de la mort et du deuil. Ce lien peut vous être utile. (ici)

Espace enfants

Le projet de la Fédération « Osons parler de la Vie, de la Mort et du Deuil avec les Enfants et les Adolescents dans la cité »

Valisette---Face-Flash[ecran]2Le projet a été soutenu par des partenaires financiers, (REUNICA, OCIRP, PFG, Ligue contre le Cancer, etc.),  avec lesquels nous échangeons régulièrement sur les avancées du projet et les actions mises en place dans les régions..

La Fédération JALMALV assure la formation et le suivi des bénévoles qui souhaitent se former et aller à la rencontre des enfants dans la cité.

La Commission Enfants Ados demande régulièrement des bilans des actions dans les régions  afin de voir les réalisations faites avec la valise, et de pouvoir en rendre compte auprès des partenaires financiers.

La formation est principalement axée sur la valise et son contenu et assurée par les bénévoles de la Commission Enfants Ados : Marie France Houguenague,  Hélène Juvigny, Françoise Brismontier, Marie-Jo Quesne et Jeanne Yvonne Falher (Responsable de la Commission et du Projet) qui interviennent en binôme.

Un diaporama expliquant la valise et son contenu est en cours de réalisation. Il pourra être transmis aux associations qui ont reçu la formation et qui ont des projets envers les enfants et adolescents, afin qu’elles puissent présenter l’action plus facilement auprès des organismes accueillant des enfants et adolescents.

Une journée accompagnement au projet est organisée chaque année pour les référents et bénévoles qui ont été formés afin d’échanger sur les différentes interventions dans les régions et les façons d’utiliser les outils. Journée de partages d’expériences et échanges d’idées, de façon de faire, et de rajouts de livres, de jeux.

Petit rappel : Le projet et la formation proposés par la Fédération ont pour but d’aller à la rencontre des enfants, des ados, dans la cité, et non d’aller accompagner des enfants en deuil, ni d’accompagner des enfants gravement malades ou en fin de vie. La confusion reste grande et c’est pourquoi la formation sera plus axée sur l’utilisation des outils avec des enfants et des ados dans la cité.

Parler avec les enfants, les Ados, de la Vie, de la Mort quand les questions surgissent, sans tabou, c’est l’aider à grandir, à se séparer, à comprendre la Vie…Sa Vie !

A noter : possibilité de venir présenter la valise et le projet dans les Ententes régionales

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler la Fédération au 0145496376 ou Jany Falher au 0661799379.