Vous qui avez perdu un proche, Jalmalv vous propose :

Les cafés-deuil : ponctuels, en ville, ouverts, autour d’accompagnants bénévoles

Les entretiens individuels, jusqu’à trois avec un accompagnant bénévole ;

Les groupes de soutien, dans la durée, animés par les accompagnants bénévoles de Jalmalv

Tous nos accompagnants bénévoles sont formés et soutenus par leur association. Toutes ces formes d’accompagnement sont gratuites. Laïques et a-confessionnelles, les associations Jalmalv sont à l’écoute de tous sans distinction d’opinion ou d’âge.

Qu’est-ce que le deuil ?

Le deuil est une douleur (dolore en latin). Ce n’est pas une maladie. C’est un traumatisme, une crise profonde au cours de l’existence. C’est une expérience unique et universelle à la fois, un processus normal se déclenchant après toute perte. Chacun la vit à sa façon, selon son histoire de vie. Nul n’y échappe. Le deuil demande de l’aide : familiale, relationnelle, professionnelle parfois (en cas de complication) ou associative, fraternelle.

Accompagner le deuil, c’est accompagner la vie, c’est réapprendre à vivre.

Accompagner les personnes en deuil, une mission de Jalmalv

Dès sa création Jalmalv (Jusqu’à la mort accompagner la vie) s’est constituée pour faire une place à la mort dans notre société. Plusieurs de nos actions y contribuent :

• Vivre la maladie et le grand âge par l’accompagnement de fin de vie et l’accompagnement des proches,
  • Oser parler de la mort avec les enfants et les adolescents,
  • Accompagner la vie après la mort d’un proche : c’est l’accompagnement du deuil, partie intégrante de notre mission et de notre formation.

Les bénévoles Jalmalv ne sont pas des thérapeutes. Ce sont des concitoyens bienveillants et solidaires. En association, ils sont l’expression d’une solidarité collective : « C’est la société qui prend soin des siens ».

Accès rapide
Voir les a
ssociations Jalmalv accueillant les endeuillés ici.

Portail ‘La vie, la mort, on en parle’ (https://lavielamortonenparle.fr/) ainsi qu’une documentation ici. Ce portail est accessible à tous mais aussi plus particulièrement aux enfants, aux parents et éducateurs.