Identité et valeurs

JALMALV : un mouvement qui s’appuie sur 3 valeurs fondamentales

La dignité

Elle est définie dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 (article 1) : la dignité est inhérente à la personne humaine et elle est inaliénable.
Elle ne dépend pas de son état physique ou moral, ni de sa situation sociale.
Dans certaines circonstances, particulièrement difficiles, la personne malade peut éprouver un sentiment de dégradation, voire de déchéance et douter de sa propre dignité. Les conditions de vie et de soin qui lui sont alors proposées, le regard de l’autre, sont essentiels pour respecter sa dignité, pour la confirmer.

Le respect de la vie

JALMALV œuvre au développement des soins palliatifs et de l’accompagnement parce qu’ils offrent aux personnes malades, aux proches et aux soignants une alternative à une question éthique que l’euthanasie laisse sans réponse.
Pour la Fédération, l’accompagnement et les soins palliatifs permettent à la personne malade et à ses proches de vivre la fin de la vie sans avoir ni à en hâter la fin, ni à la prolonger par une obstination déraisonnable.

La solidarité

Exister, c’est être en lien.
Le bénévole représente la société. Il établit un lien de solidarité avec la personne qu’il accompagne.
Accompagner, c’est s’engager comme être humain envers un autre être humain. Cette relation se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel. Elle contribue à développer en chacun son humanité.
Pour la Fédération JALMALV, il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la société pour faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la maladie grave, au grand âge et à la mort. Changer notre regard, parler de ces questions, permet de développer les solidarités autour de celui qui va mourir et soutient chacun dans sa place d’accompagnant naturel. La mort doit retrouver sa juste place, l’accompagnement témoigne d’une démarche citoyenne de solidarité.
La mort est un événement social qui fait partie de la vie.

JALMALV : un mouvement avec une identité associative affirmée

JALMALV est un mouvement associatif laïque, sans appartenance confessionnelle, politique ou philosophique, ouvert à des personnes venant de tous les horizons et partageant ses valeurs

La Fédération JALMALV est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1993.

Elle est aussi la 1ère association d’accompagnement à avoir obtenu l’agrément national au titre des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (arrêté ministériel du 6 mars 2007).