TEMOIGNAGES D’ACCOMPAGNANTS DANS LA REVUE

Depuis sa création, La Revue Jalmalv publie des témoignages d’accompagnants. Ceux-ci, de nature différentes, sont tous la relation d’accompagnements et/ou une réflexion sur cette pratique. La rédaction de la Revue souhaite en éditer et ce, en lien, le plus possible, avec les thèmes à venir. Afin que vous puissiez rédiger votre témoignage nous vous les communiquons.
Merci de lire (clic sur la ligne) scrupuleusement les recommandations aux auteurs.
Les témoignages doivent être adressés à l’adresse courriel suivante: e.kiledjian@hotmail.fr .

Le numéro 151 de la Revue Jusqu’à la mort accompagner la vie, à paraître en décembre 2022 sera consacré au thème:
Réenchanter le soin et la médecine, les soins palliatifs ?
Quelle réponse et quels soins apporter aujourd’hui à la détresse en fin de vie ?
La période actuelle semble pouvoir être lue comme une tension entre pulsion de vie et pulsion de mort, des peurs autour de la fin de vie qui poussent à une forme de dépression collective, une souffrance sociétale. Nous voulons réinterroger l’essence du soin, les enjeux de la relation de soin, voire les représentations du public sur les soins palliatifs ?
Il faudrait actualiser le concept de souffrance globale et les enjeux d’humanité en prenant en compte des évolutions culturelles et sociétales. En intégrant un individualisme comme tendance générale, une aspiration à maitriser sa fin de vie, les pressions sociales ou familiales, l’évolution du droit.
Les soins palliatifs et l’accompagnement comme réponse à la détresse. Nous aimerions explorer des perspectives stimulantes, des valeurs revisitées. Éviter les positions défensives vis-à-vis des aides à mourir. L’enjeu en France semble de faire la promotion d’un accompagnement digne de ce nom, dans tous les lieux de souffrance. Selon les termes de Claire Fourcade, « que le faible, le vulnérable, le fragile, le vieux ou le moche [aient] leur place parmi nous […] ».