Tu es un tout petit virus de rien du tout. Et pourtant, tu t’es permis de nous stopper net dans nos multiples et sérieuses activités. Tu nous as contraints à nous confiner dans nos maisons, comme des enfants punis qui seraient privés de sorties.
Pire, tu nous as brutalement confrontés à notre vulnérabilité et à notre fragilité : peut-être allons nous être malades dans les prochains jours, peut-être aurons nous brutalement et massivement besoin du dévouement et des compétences du corps médical pour rester en vie, peut-être même que nous serons morts dans les quinze jours à venir !
Pire encore, autant que la maladie, tu risques de nous inoculer la peur qui, face à la menace propose le repli sur soi, la critique systématique et outrancière des décisions prises par nos compatriotes qui seraient une bande d’irresponsables…
Mais tu es capable de bien d’autres choses : tu peux réveiller en nous la reconnaissance vis à vis de tous ceux qui pendant cette période de confinement continuent à œuvrer pour satisfaire nos besoins fondamentaux, depuis les paysans qui produisent nos aliments, les camionneurs qui les transportent, les commerçants qui les distribuent, les éboueurs qui ramassent nos poubelles et le personnel soignant qui accomplit des prouesses. Merci à cette humanité qui malgré la peur agit pour les autres quelques soient les risques.
Tu peux aussi réveiller notre solidarité : tout d’abord en respectant le confinement non seulement pour nous protéger nous-mêmes, mais aussi et surtout pour protéger les autres. Tu peux même susciter en nous une solidarité créative en nous invitant à inventer toutes sortes de moyens pour soigner le lien social et être attentifs aux autres, par des appels téléphoniques, par l’utilisation intelligente des réseaux sociaux, par l’organisation de courses regroupées avec les voisins, par les manifestations de soutien aux soignants…
Bref, si tu nous rappelles que nous sommes aussi fragiles que le cristal, puisses-tu réveiller en nous la conviction que nous pouvons faire jaillir de nos coeurs une cristalline vibration de solidarité et d’entraide.

Louis BAUD Jalmalv Léman MontBlanc