Notre positionnement

Toutes les Associations JALMALV adhèrent aux points suivants :

1. JALMALV : Jusqu’à La Mort, Accompagner La Vie.

«Le mourant est un Vivant». La personne qui va mourir est vivante et doit être considérée comme telle avec ses besoins, ses désirs propres, ses droits.
Accompagner suppose le respect inconditionnel de la personne.

2. La mort fait partie de la vie.

Il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la Société par des actions éducatives pour que la mort trouve sa juste place.
JALMALV contribue à développer les solidarités autour de celui qui va mourir et à faire évoluer les mentalités et attitudes face à la mort.

3. JALMALV est un mouvement non – confessionnel.

La Fédération est un mouvement sans appartenance religieuse, confessionnelle ou politique.
Elle est ouverte à des personnes venant de tous les horizons.

4. JALMALV et la médecine.

La Fédération reconnaît les actions de soins évaluées avec des méthodes scientifiques rigoureuses. Elle ne peut cautionner des techniques de soins qui ne sont pas validées.
Toutefois, JALMALV n’a pas à porter de jugement, à donner des conseils sur les choix des techniques de soins auxquelles ont recours les malades.

5. JALMALV et l’euthanasie

La Fédération JALMALV ne recommande, ni ne revendique la légitimation de l’euthanasie ou sa dépénalisation.
La Fédération JALMALV comprend que des grands malades, ou même ceux qui se sentent menacés par la souffrance physique ou l’infirmité mentale, en formulent la demande.
Mais elle pense que l’acte euthanasique n’est pas la réponse pertinente à la demande ainsi formulée. La Fédération JALMALV oeuvre au développement des Soins Palliatifs et de l’accompagnement parce qu’ils offrent aux malades et aux soignants une alternative à une question éthique que l’euthanasie laisse sans réponse.

6. JALMALV et le bénévolat

Les Associations JALMALV offrent à leurs membres la possibilité de s’engager comme bénévoles dans l’accompagnement de malades en fin de vie, en institution ou à domicile.
Cet engagement nécessite impérativement une formation, un travail d’équipe et un soutien.
Mais être «bénévole» dans une Association JALMALV n’est pas uniquement être accompagnant auprès des malades, c’est aussi participer au développement du projet associatif sous toutes ses formes témoignant là encore, des valeurs de JALMALV et de sa dimension d’accompagnement : accueil, écoute téléphonique, présentation d’un dossier, participation à des tables rondes, réponse aux courriers, etc…

7. JALMALV et ses adhérents

Les Associations de la Fédération regroupent en leur sein des personnes venant de tous horizons, pas seulement des soignants ou des médecins : tout le monde est concerné par la mort.