PRÉSENTATION DE LA REVUE

Revue trimestrielle éditée sous la responsabilité de la Fédération des associations JALMALV depuis 1985.
Elle aborde toutes les questions de société posées par la fin de vie et porte des valeurs humaines d’engagement et de solidarité. Elle contribue à diffuser la culture des soins palliatifs, à former des professionnels de santé et des bénévoles d’accompagnement.

Directeur de la rédaction : Éric Kiledjian (ekiledjian@hotmail.fr)

Comité de rédaction : Marie-Thérèse Bitsch, Yvette Chazelle, Nathalie Favre, Myriam Legenne, Catherine Marin, Françoise Poirier, Pierre Reboul, Bruno Rochas, René Schaerer, Alain Skrzypczak.

Secrétaire de rédaction : Delphine Pérez-Siegrist (revue-jalmalv@orange.fr)

Correspondance : Revue Jalmalv, 19, rue des Hauts-de-Collonge 38200 Jardin France

Abonnements

Didier Capelli (capelli@pug.fr)

Presses universitaires de Grenoble, BP 1549, 38025 Grenoble cedex 1 France

Tél. 04 76 29 51 75 Fax 04 76 44 64 31

pug.fr

Numéros récents :

n° 128 / mars 2017 : Fragilité des liens et confusion dans les maladies neurologiques

n° 129 / juin 2017 : La maladie grave : épreuve pour le couple

n° 130 / septembre 2017 : Quand la mort questionne le vivre ensemble

Revue n°127

Le domicile, une fin en soi ?

Voir le plan

Résumé

Finir sa vie accompagné à domicile est une belle perspective. Mais c’est inévitablement l’irruption de nombreux intervenants dans le familier et l’intime. Les professionnels et les bénévoles sont « embarqués » dans des enjeux humains et émotionnels autant qu’organisationnels, qui reposent aussi sur la disponibilité d’écoute et la proposition de répit aux proches-aidants.