PRÉSENTATION DE LA REVUE

Revue trimestrielle éditée sous la responsabilité de la Fédération des associations JALMALV depuis 1985.
Elle aborde toutes les questions de société posées par la fin de vie et porte des valeurs humaines d’engagement et de solidarité. Elle contribue à diffuser la culture des soins palliatifs, à former des professionnels de santé et des bénévoles d’accompagnement. Un poster illustre son évolution au cours des décennies.

Directeur de la rédaction : Éric Kiledjian (ekiledjian@hotmail.fr)

Comité de rédaction : Marie-Thérèse Bitsch, Yvette Chazelle, Nathalie Favre, Myriam Legenne, Catherine Marin, Françoise Poirier, Pierre Reboul, Bruno Rochas, René Schaerer, Alain Skrzypczak.

Secrétaire de rédaction : Delphine Pérez-Siegrist (revue-jalmalv@orange.fr)

Correspondance : Revue Jalmalv, 19, rue des Hauts-de-Collonge 38200 Jardin France

Abonnements

Didier Capelli (capelli@pug.fr)

Presses universitaires de Grenoble, BP 1549, 38025 Grenoble cedex 1 France

Tél. 04 76 29 51 75 Fax 04 76 44 64 31

pug.fr

Numéros récents :

n° 132 / mars 2018 : Comment parler avec l’enfant de la mort d’un proche.

n° 131 / décembre 2017 : Liens et ruptures à l’approche de la mort.

n° 130 / septembre 2017 : Quand la mort questionne le vivre ensemble

n° 129 / juin 2017 : La maladie grave : épreuve pour le couple

n° 128 / mars 2017 : Fragilité des liens et confusion dans les maladies neurologiques

Numéros anciens :

Il est possible de télécharger des articles anciens de la Revue Jalmalv que ne vendent pas les P.U.G., ils sont disponibles en ligne sur VigiPallia.

Revue n°132

Comment parler avec l’enfant de la mort d’un proche ?

Voir le plan

Résumé

Parler de la mort et de ce qu’elle fait vivre aux enfants en deuil n’est jamais facile pour les adultes qui les entourent. Il faudra parler vrai, trouver les mots justes et appropriés à l’âge de l’enfant, savoir écouter le sens que cela prend pour lui, décrypter ses troubles ou ses difficultés à vivre cette épreuve. À l’hôpital, à la maison ou à l’école, comment soutenir l’enfant dans son travail de deuil et l’aider à reprendre le fil de la relation interrompue ?