Espace enfants

Le projet de la Fédération « Osons parler de la Vie, de la Mort et du Deuil avec les Enfants et les Adolescents dans la cité »

Valisette---Face-Flash[ecran]2Le projet a été bien accueilli auprès des partenaires financiers, (REUNICA, OCIRP, PFG, LIGUE contre le Cancer…),  auxquels nous avons pu rendre des comptes sains et respecter nos engagements.

La promotion de la valise et de son contenu continue auprès des bénévoles Jalmalv qui souhaitent se former et aller vers les enfants dans la cité.

Un bilan des actions dans les régions a été fait et nous avons été agréablement surpris de voir la grande diversité des rencontres et réalisations faites avec la valise.

La formation a été retravaillée en Commission.  Elle sera principalement axée sur la valise et son contenu et assurée par les bénévoles de la Commission enfants Ados (Françoise Arnoux, Marie France Houguenague,  Hélène Juvigny  et Jeanne Yvonne  Falher, Responsable de la Commission et du Projet) qui  interviendront en binôme.

2 sessions de formations sont  prévues en 2016, les  4 et 5 avril, pour l’Entente de la  région  PACA, les  24 et 25 juin à Paris dans les locaux de la Fédération.

Un diaporama expliquant la valise et son contenu est en cours de réalisation. Il pourra être transmis aux associations qui ont reçu la formation et qui ont des projets envers les enfants et adolescents, afin qu’elles puissent présenter l’action plus facilement auprès des organismes accueillant des enfants et adolescents.

Une journée accompagnement au projet, sera organisée  courant octobre (la date sera définie ultérieurement), pour tous les référents et les personnes qui ont été formés afin d’échanger sur les différentes interventions dans les régions et les façons d’utiliser les outils. Cette journée, très demandée par les bénévoles qui interviennent auprès des enfants, permettra également de faire un bilan plus complet de tout ce qui se fait et de pouvoir répondre aux diverses et nombreuses questions                                               Toutes les idées des assos, les rajouts de livres, de jeux, peuvent être partagées.

Possibilité de venir vous présenter la valise et le projet dans les Ententes Régionales.

Petit rappel Le projet et la formation proposée par la Fédération ont pour but d’aller à la rencontre des enfants, des ados, dans la cité.

Ce n’est pas pour aller accompagner des enfants en deuil, ni pour accompagner des enfants gravement malades ou en fin de vie.

La confusion reste grande et c’est pourquoi la formation sera plus axée sur l’utilisation des outils avec des enfants et des ados dans la cité.

Parler avec les enfants, les Ados, de la Vie, de la Mort quand les questions surgissent, sans tabou, c’est l’aider à grandir, à se séparer, à comprendre la Vie…Sa Vie !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler  la Fédé au 0145496376 ou Jany Falher au 0661799379.