Jalmalv Rouen

Permanence le lundi de 14h à 16h

Le mot de la Présidente, Nathalie MAHIU

Accompagner un mourant, c’est marcher à son coté, silencieusement parfois, jusqu’au terme de sa vie.

Tenir la main d’un mourant n’est pas seulement une marque de compassion, elle est la signification de ce que jusqu’à l’heure ultime, le mourant appartient à la communauté des vivants et qu’il conserve sa pleine humanité à l’approche de cet infini mystère, souvent chargé d’angoisse, qu’est la mort.

Chaque bénévole d’accompagnement de JALMAV fait l’expérience d’une rencontre imprévisible. L’écoute, la bienveillance font de cette rencontre une rencontre de cœur à cœur : approcher la maladie et la souffrance morale et physique, accepter le regard de celui qui a perdu l’espoir, sa tristesse, ses larmes, sa révolte, reconnaitre son impuissance face aux interrogations du malade…

Chaque bénévole de JALMAV est animé des plus belles valeurs qui sont au cœur de notre société : la solidarité, la dignité, l’amour, le don de soi, l’écoute infiniment patiente de celui qui n’a plus la force de se faire entendre.

Et c’est au nom de notre société que nous disons à celui qui part qu’il a du prix pour elle, qu’il compte jusqu’au bout.

C’est pourquoi je suis fière de prendre la présidence de notre association, et d’animer une belle équipe de bénévoles formés, volontaires et attachés à ces mêmes valeurs.

Je mesure aussi combien prendre la succession d’Anne Masurel est un vrai challenge tant elle a su insuffler un dynamisme et une cohésion à notre association ! Anne a droit à toute notre reconnaissance.

Nous continuerons à travailler « main dans la main » malgré la distance géographique, œuvrant avec tous pour faire connaitre et rayonner notre association JALMALV sur Rouen et sa région, pour favoriser le développement de la culture palliative.

Rouen, le 3 février 2020