QUI SOMMES NOUS ?

L’association JALMALV Sud Drôme-Ardèche est une association qui agit pour que chaque personne gravement malade ou fragilisée par le grand âge soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle, et que pour chaque personne en deuil puisse retrouver son chemin de vie.

Association loi 1901, elle est laïque, apolitique, non confessionnelle.

Elle est affiliée à la Fédération JALMALV, dont le  siège est à Paris, qui comprend 80 associations dans 120 villes de France et 60 départements et qui est  membre de la SFAP (société française d’accompagnement et de soins palliatifs). Elle est reconnue d’utilité publique.

La première association JALMALV a vu le jour à Grenoble en 1983, sous l’impulsion du Professeur René  Schaerrer, cancérologue au CHU, entouré de soignants et de proches des malades.

Cette équipe a voulu dénoncer la situation intolérable de la fin de vie des malades  atteints de cancer et dont la douleur ne pouvait être soulagée.

L’association JALMALV Sud Drôme-Ardèche  est née en 1989 à l’initiative d’une poignée de volontaires particulièrement motivés pour suivre ce mouvement. Elle draine des adhérents du sud de l’Ardèche et de la Drôme.

Son siège est à la maison des services publics, 1 avenue Saint Martin à Montélimar.

Elle compte 50 adhérents et  15 bénévoles actifs.

NOS  OBJECTIFS

Accompagner par l’écoute et la présence les personnes en fin de vie.

Apporter un soutien aux personnes vivant un deuil.

Contribuer  à faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la douleur, la maladie, le déclin,  le deuil.

NOS VALEURS

La solidarité envers les personnes  fragilisées par la maladie grave, la vieillesse, l’approche de la mort, le deuil.

Le respect inconditionnel de la personne accompagnée.

Le respect de la dignité qui ne se perd jamais quelle que soit la menace de la souffrance physique ou mentale.

NOS  PRIORITÉS

Former des bénévoles d’accompagnement par une formation diversifiée de base, puis continue, et par un soutien psychologique régulier :

• Journées de formation à “l’écoute et l’accompagnement de fin de vie »
  • Journées de formation à l’animation de groupes de personnes en deuil
  • Journées « d’approfondissement » et de réflexion sur différents thèmes
  • Groupes de parole (lieux d’analyse des pratiques d’accompagnement)

NOTRE ACTIVITÉ

Accompagner la fin de vie en institution :

– À l’hôpital de MONTELIMAR : Unité gérontologique ROCHE COLOMBE et service de soins palliatifs.

– En maison de retraite : LA MANOUDIERE à MONTELIMAR, EHPAD  de VIVIERS, EHPAD de DIEULEFIT…

Accompagner les personnes en deuil en Drôme et Ardèche :

– Ecoute téléphonique au 06 70 99 39 58.
– Permanence d’accueil tous les vendredis de 15 heures à 17 heures, salle 410 Sud, Maison des Services Publics, 1, Avenue Saint-Martin, Montélimar (accueil sur rendez-vous).
– Accompagnement personnel sur rendez-vous au 06 70 99 39 58.
– Groupe d’écoute et d’échanges entre personnes en deuil : premier contact par mail : jalmalvdeuil@gmail.com.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

NOTRE ACTUALITÉ

Une journée de sensibilisation à l’écoute des personnes en fin de vie ou en deuil aura lieu le samedi 19 novembre 2022.

Elle est destinée aux bénévoles qui souhaitent s’investir dans ce domaine.

Renseignements par téléphone au 06 42 06 42 85 ou par mail : jalmalvdromesud@gmail.com.

Un cycle de formation de 10 jours en 2023.

Il est destiné aux personnes qui, à la suite de la journée de sensibilisation, veulent se préparer à accompagner des personnes en fin de vie ou en deuil.

Pour des raisons pédagogiques, le nombre de participants est limité à 12.

LES ENJEUX DE NOTRE DÉVELOPPEMENT

Pour maintenir notre présence dans les institutions où nous intervenons, et satisfaire la demande exprimée par d’autres, ou à domicile, nous devons recruter et former de nouveaux bénévoles.

Pour poursuivre nos missions, intensifier notre  engagement citoyen, fonctionner et nous faire connaître, notre association  JALMALV Sud Drôme-Ardèche a besoin de compétences.

Vous êtes questionnés par la fin de vie et le deuil, intéressés par notre démarche, vous disposez de quelques heures par semaine, vous voulez aider et vous sentir utile…

Venez rejoindre notre association, nous vous y accueillerons avec plaisir.

La cotisation annuelle 2023 est de 25 €.

POUR NOUS CONTACTER

Vous pouvez obtenir d’autres informations en nous contactant :

Pour l’accompagnement de fin de vie:

Par téléphone au 06.42.06.42.85

Par mail : jalmalvdromesud@gmail.com

En parcourant notre page Facebook .

Pour l’accompagnement du deuil:

Par téléphone au 06 70 99 39 58

Par mail : jalmalvdeuil@gmail.com

En parcourant notre page Facebook ou notre site http://www.accompagnerledeuil.org

A bientôt.