Carte des associations

En ces temps d'épidémie et de confinement, Jalmalv 53 met en place

une écoute téléphonique.

Appelez le 07. 68 11 00 90

on vous mettra en lien avec un bénévole écoutant.

Jalmalv 53

Retrouvez-nous au quartier Ferrié, bâtiment 13, 17 rue Rastatt, 53000 Laval
(entrée rue de la Gaucherie, parking visiteurs conseillé)

Email : jalmalv53@wanadoo.fr

**************************

Découvrez le bénévolat à Jalmalv :

des bénévoles témoignent sur notre page Facebook

Carole, Joëlle, Christine, Ségolène vous parlent de leur bénévolat (Facebook/jalmalv53)

Et aussi sur YouTube

Carole  Accompagnante , Joëlle bénévole de structure, Christine à propos de sa formation, Ségolène Accompagnante et Présidente

Découvrez aussi le témoignage de bénévoles sur le site de la fédération

Et pour mieux connaître nos activités, venez à

l'Assemblée Générale

jeudi 2 avril de 18 h à 20 h

REPORTEE  à une date ultérieure

PRÉSENTATION

L'association Jalmalv 53 a été créée en 1988 et a donc été une des premières de France.  En octobre dernier, elle a fêté ces 30 ans ! L'adhésion aux valeurs de la fédération est pour nous essentielle :

• DIGNITÉ,
  • RESPECT DE LA VIE,
  • SOLIDARITÉ,

Jalmalv 53 partage aussi depuis l'origine les objectifs de la fédération :

• Proposer un accompagnement à des personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, l'approche de la mort ou un deuil, par des bénévoles formées.
  • Agir sur les mentalités pour contribuer à faire évoluer le regard de notre société sur ces questions. Pour cela nous proposons:
    • des conférences grand public,
    • des interventions devant des publics ciblés,
    • des formations ou des participations à des formations de professionnels ou de futurs professionnels,
    • Nous nous attachons particulièrement à faire connaître la législation actuelle.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles, dont environ 25 accompagnants. La formation initiale de ceux-ci se déroule sur environ 8 samedis mensuels, et est commune avec celle du Maine-et-Loire. Notre conseil d'administration compte 15 membres et sa présidente est Ségolène CHAPPELON-LAOUR.

Nous tenons une permanence téléphonique :

• Tous les lundis de 15 h à 18 h au 07 68 11 00 90

Une permanence à l'accueil de la maison des usagers du C.H de Laval :

• Tous les 1er et 3e jeudis du mois 02 43 66 51 33.

ÉVÉNEMENTS

> Prochain café deuil :

Samedi 7 mars de 15h à 17h

Où ? L'Envol, 111 boulevard Buffon, à Changé (rond-point route de Mayenne, Lactalis)

Samedi 16 mai, de 15 h à 17 h

Où ? en attente de confirmation

Renseignements au 09 52 84 94 53 (par ailleurs, un groupe d'entr'aide  se réunit régulièrement)

ARTICLES, BILLETS

Le dernier numéro du bulletin d'information de Jalmalv53 (janvier 2020) est  disponible. Vous pouvez le demander 07 86 90 11 00.

Un jeu de cartes pour réfléchir à sa fin de vie

« A vos souhaits » voici le nom d’un jeu de cartes que nous propose la fédération, pour réfléchir à sa fin de vie, voire pour rédiger ses directives anticipées ou encore pour en discuter avec sa personne de confiance.

Il ne s’agit pas de préciser les gestes médicaux qu’on acceptera, souhaitera ou refusera. Il s’agit plutôt de réfléchir sur l’environnement matériel, physique, mais aussi affectif et même spirituel dans lequel on souhaiterait vivre sa fin de vie.

« Etre soulagé de la douleur », « rester propre », »mourir chez moi », « être le premier informé de mon état », « «avoir ma famille autour de moi », »pouvoir parler de ce qui me fait peur », « bénéficier d’un accompagnement spirituel ou religieux » sont autant d’exemples des 40 cartes qui composent ce jeu.

La Haute Autorité de santé nous encourage à rédiger une première partie de nos directives anticipées sur ces sujets. Ce n’est pas celle qui s’imposera aux médecins mais elle les éclairera ainsi que les proches sur l’état d’esprit dans lequel nous souhaitons aborder ce rivage.

Ce jeu peut être emprunté en un ou deux exemplaires à Jalmalv 53. Il peut s’utiliser pour une personne ou pour un groupe. Sur votre demande des conseils d’utilisation pourront vous être donnés.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Document 1 :

"12 raisons de dire non à l'euthanasie et oui aux soins palliatifs"

Manifeste signé par 175 associations de soins palliatifs. Publié sur le site "la Vie pas la mort".

Document 2 :

"L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD par des bénévoles de JALMALV"

Spécificité et processus (Document validé par le Conseil d’Administration de Jalmalv 53 du 3 juin 2017)

à solliciter auprès de :  jalmalv53@wanadoo.fr

PENSÉES

"La vie m'a appris trois choses : la première est que je n'éviterai ni ma mort ni celle de mes proches. La deuxième est que l'être humain ne se réduit pas à ce que nous voyons ou croyons voir. Il est toujours infiniment plus grand, plus profond, que nos jugements étroits ne peuvent le dire. Il n'a enfin jamais dit son dernier mot, toujours en devenir, en puissance de s'accomplir, capable de se transformer à travers les crises et les épreuves de sa vie". Marie de Hennezel "la mort intime"

"... il serait illusoire de penser que l'avenir de humanité se résume à l'affirmation sans limite d'une liberté individuelle, en oubliant que la personne humaine ne vit et ne s'invite que reliée à autrui et dépendante d'autrui. Un véritable accompagnement de fin de vie ne prends son sens que dans le cadre d'une société solidaire qui ne se substitue pas à la personne mais lui témoigne écoute et respect au terme de son existence". (dernière phrase du rapport Sicart)

Catégories:

Poster le commentaire