Carte des associations

mail inchangé : jalmalv53@wanadoo.fr

....

Rejoignez nous à Jalmalv

En tant que bénévole, vous témoignerez d'une des valeurs de Jalmalv :

Accompagner c'est s'engager comme être humain envers un autre être humain.

Cette relation se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel.

Elle contribue à développer en chacun son humanité.

Chaque année, nous organisons une formation pour de futurs bénévoles accompagnants

Demandez à nous rencontrer pour en parler (07 68 11 00 90)

Présentation

Evènements

Articles, billets

Textes de référence

Présentation

L'association Jalmalv 53 a été créée en 1988 et a donc été une des premières de France.

Elle fêtera ses 30 ans en octobre prochain (un peu en retard...)

L'adhésion aux v aleurs de la fédération est pour nous essentielle :

• DIGNITE,
  • RESPECT DE LA VIE,
  • SOLIDARITE,

Jalmalv 53 partage aussi depuis l'origine les objectifs de la fédération :

• Proposer un accompagnement à des personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, l'approche de la mort ou un deuil, par des bénévoles formées.
  • Agir sur les mentalités pour contribuer à faire évoluer le regard de notre société sur ces questions.     Pour cela nous proposons:
    • des conférences grand public,
    • des interventions devant des publics ciblés,
    • des formations ou des participations à des formations de professionnels ou de futurs professionnels.
    • Nous nous attachons particulièrement à faire connaître la législation actuelle.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles, dont environ 25 accompagnants. La formation initiale de ceux-ci se déroule sur environ 8 samedis mensuels, et est commune avec celle du Maine-et-Loire.

Nous tenons une permanence téléphonique chaque lundi après-midi de 15 h à 18 h au 07 68 11 00 90 et une permanence / accueil à la maison des usagers du CH de Laval chaque 1er et 3e jeudi du mois 02 43 66 51 33.

Notre Conseil d'Administration compte 15 membres et sa présidente en est Ségolène Chappellon-Laour.

Evénements Actualité

Prochain café deuil  :   samedi 25 mai 2019, lieu non encore précisé

par ailleurs, un groupe d'entr'aide qui se réunira régulièrement est en cours de constitution. Renseignements : 09 52 84 94 53

Assemblée générale le 4 avril 2019

de 18 h à 20 h

Quartier Ferrié, bâtiment 13

Adhérents ou observateurs curieux, Venez nombreux

Articles, billets

Le dernier numéro du bulletin de Jalmalv53 de  janvier 2019 est encore disponible. Vous pouvez le demander 07 86 90 11 00

Un jeu de cartes pour réfléchir à sa fin de vie

« A vos souhaits » voici le nom d’un jeu de cartes que nous propose la fédération, pour réfléchir à sa fin de vie, voire pour rédiger ses directives anticipées ou encore pour en discuter avec sa personne de confiance.

Il ne s’agit pas de préciser les gestes médicaux qu’on acceptera, souhaitera ou refusera. Il s’agit plutôt de réfléchir sur l’environnement matériel, physique, mais aussi affectif et même spirituel dans lequel on souhaiterait vivre sa fin de vie.

« Etre soulagé de la douleur », « rester propre », »mourir chez moi », « être le premier informé de mon état », « «avoir ma famille autour de moi », »pouvoir parler de ce qui me fait peur », « bénéficier d’un accompagnement spirituel ou religieux » sont autant d’exemples des 40 cartes qui composent ce jeu.

La Haute Autorité de santé nous encourage à rédiger une première partie de nos directives anticipées sur ces sujets. Ce n’est pas celle qui s’imposera aux médecins mais elle les éclairera ainsi que les proches sur l’état d’esprit dans lequel nous souhaitons aborder ce rivage.

Ce jeu peut être emprunté en un ou deux exemplaires à Jalmalv 53. Il peut s’utiliser pour une personne ou pour un groupe. Sur votre demande des conseils d’utilisation pourront vous être donnés.

Documents de référence

document 1:

"12 raisons de dire non à l'euthanasie et oui aux soins palliatifs"

Manifeste signé par 175 associations de soins palliatifs. Publié sur le site "la Vie pas la mort".

document 2 :

L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD par des bénévoles de JALMALV

-spécificité et processus-
(Document validé par le Conseil d’Administration de Jalmalv 53 du 3 juin 2017)

A solliciter auprès de :  jalmalv53@wanadoo.fr

Pensées

"La vie m'a appris trois choses : la première est que je n'éviterai ni ma mort ni celle de mes proches. La deuxième est que l'être humain ne se réduit pas à ce que nous voyons ou croyons voir. Il est toujours infiniment plus grand, plus profond, que nos jugements étroits ne peuvent le dire. Il n'a enfin jamais dit son dernier mot, toujours en devenir, en puissance de s'accomplir, capable de se transformer à travers les crises et les épreuves de sa vie".    Marie de Hennezel "la mort intime"

"... il serait illusoire de penser que l'avenir de humanité se résume à l'affirmation sans limite d'une liberté individuelle, en oubliant que la personne humaine ne vit et ne s'invite que reliée à autrui et dépendante d'autrui. Un véritable accompagnement de fin de vie ne prends son sens que dans le cadre d'une société solidaire qui ne se substitue pas à la personne mais lui témoigne écoute et respect au terme de son existence". (dernière phrase du rapport Sicart)

Catégories:

Poster le commentaire