Carte des associations

mail inchangé : jalmalv53@wanadoo.fr

....

Rejoignez nous à Jalmalv

En tant que bénévole, vous témoignerez d'une des valeurs de Jalmalv :

Accompagner c'est s'engager comme être humain envers un autre être humain.

Cette relation se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel.

Elle contribue à développer en chacun son humanité.

Chaque année, nous organisons une formation pour de futurs bénévoles accompagnants

Demandez à nous rencontrer pour en parler (07 68 11 00 90)

Présentation

Evènements

Articles, billets

Textes de référence

Présentation

L'association Jalmalv 53 a été créée en 1986 et a donc été une des premières de France.

Marie-Thérèse Leblanc-Briot qui avait présidé à sa création en est toujours sa présidente d'honneur.

L'adhésion aux v aleurs de la fédération est pour nous essentielle :

• DIGNITE,
  • RESPECT DE LA VIE,
  • SOLIDARITE,

Jalmalv 53 partage aussi depuis l'origine les objectifs de la fédération :

• Proposer un accompagnement à des personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, l'approche de la mort ou un deuil, par des bénévoles formées.
  • Agir sur les mentalités pour contribuer à faire évoluer le regard de notre société sur ces questions.     Pour cela nous proposons:
    • des conférences grand public,
    • des interventions devant des publics ciblés,
    • des formations ou des participations à des formations de professionnels ou de futurs professionnels.
    • Nous nous attachons particulièrement à faire connaître la législation actuelle.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles, dont environ 25 accompagnants. La formation initiale de ceux-ci se déroule sur environ 8 samedis mensuels, et est commune avec celle du Maine-et-Loire.

Nous tenons une permanence téléphonique chaque lundi après-midi de 15 h à 18 h au 07 68 110090 et une permanence / accueil à la maison des usagers du CH de Laval chaque 1er et 3e jeudi du mois 02 43 66 51 33.

Notre Conseil d'Administration compte 15 membres et sa présidente en est Ségolène Chappellon-Laour.

Evénements Actualité

Prochains cafés deuil  :  samedi 9 mars et samedi 25 mai 2019, lieu non encore précisé

par ailleurs, un groupe d'entr'aide qui se réunira régulièrement est en cours de constitution. Renseignements : 09 52 84 94 53

Assemblée générale le 19 mars 2019

Articles, billets

Prochain bulletin à paraître début janvier 2019

Documents de référence

document 1:

"12 raisons de dire non à l'euthanasie et oui aux soins palliatifs"

Manifeste signé par 175 associations de soins palliatifs. Publié sur le site "la Vie pas la mort".

document 2 :

L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD par des bénévoles de JALMALV

-spécificité et processus-
(Document validé par le Conseil d’Administration de Jalmalv 53 du 3 juin 2017)

L’accompagnement de résidents en Ehpad est devenu la majorité des accompagnements faits par Jalmalv en Mayenne et la demande continue de progresser.
En regard de cette demande assez hétérogène, il semble que nos réponses soient très différentes . Un dernier document de référence sur l’accompagnement des personnes âgées remonte à mars 2007, soit dix ans.

Aussi est-il apparu utile de reprendre une réflexion, de la partager et d’ainsi redonner quelques repères communs pour nos accompagnements de ces personnes âgées qui pour la quasi-totalité sont des résidents en Ehpad.

Quel accompagnement, pour quels résidents ?

Il s’agit de s’interroger sur la spécificité des accompagnements de Jalmalv. Les deux principes qui caractérisent nos accompagnements sont :

• une présence vraie,
  • une écoute totale ce qui passe par une grande disponibilité.

Ces trois mots - présence, écoute, disponibilité – ne sont pas vains. C’est par ceux-ci que se définit la spécificité des accompagnements de Jalmalv.

Présence vraie, signifie que c’est le corps et la pensée qui sont là et bien là,

Ecoute totale, signifie que nous ne pilotons pas la conversation, que c’est le résident qui la situe au niveau qu’il souhaite, que nous écoutons même dans les silences,

Une grande disponibilité signifie que nous avons essayé de faire le vide avant la rencontre, que nous sommes ouverts à tout dans une rencontre nouvelle à chaque fois, que nous n’avons pas de projet pour le résident ni pour cette rencontre ci, ni pour les suivantes.

« L’accompagnant Jalmalv n’est pas un bénévole à tout faire. Il est là disponible en temps et en esprit pour une rencontre, sans a-priori, sans jugement et autant que possible sans projet pour la personne accompagnée qui est « à la barre » (document Jalmalv53, mars 2007)

Enfin par sa présence, le bénévole témoigne d’une des valeurs de Jalmalv : la solidarité. « Exister c’est être en lien ». « Accompagner c’est s’engager comme être humain envers un autre être humain. Cette relation se vit dans une réciprocité et un enrichissement mutuel. Elle contribue à développer en chacun son humanité » (document de la fédération).

« L’accompagnant essaie de prendre la mesure des besoins relationnels inhérents à la personne isolée :

• être reconnu par son interlocuteur, -
  • être écouté sans jugement de valeur, -
  • être soutenu, encouragé, rejoint dans ses propres mots ou ses silences, accompagné dans son questionnement souvent difficile à exprimer (souffrances, questions existentielles,...) » (document Jalmalv53 mars 2007)

Les bénévoles/accompagnants ne sont pas des « bénévoles de service ». Si certains gestes peuvent être faits (remonter un oreiller ?) ou certaines demandes acceptées (ex . sortir le résident dans le jardin), cela doit rester ponctuel et certaines choses sont à proscrire (donner à manger, sortir de l’enceinte de l’établissement,...)

Pour quels résidents ?

A quels besoins, quelles demandes répondre ? pour qui les soignants devraient-ils nous solliciter ?
Nous ne pouvons pas être auprès de tous les résidents, ni même auprès de tous les résidents qui sont plus ou moins isolés, angoissés...

Les termes qui définissent les états qui nous semblent appeler un accompagnement Jalmalv sont

• une profonde angoisse
  • une solitude aggravée
  • une grande douleur morale ou physique l’approche de la mort

états plus ou moins chroniques, ou provoqués par un évènement (l’entrée en Ehpad mal vécue, le deuil d’un proche, des liens familiaux qui se distendent, ...)

Les personnes qui ne communiquent plus (par la parole) et les personnes désorientées ne doivent pas être exclues. (Il faudrait envisager une formation sur l'accompagnement des personnes désorientées )
Etre au clair sur nos critères nous permettra de mieux en parler à l’équipe de l’établissement, mais aussi le cas échéant de décliner une demande (savoir dire non, refuser c’est garder de la disponibilité pour des résidents plus en difficultés).

Dans quel processus ?

Dans quelle relation accompagnant / équipe soignante ?

Le principe général est que chaque établissement a un référent Jalmalv. Ce principe se concrétise par le passage régulier de ce référent dans l’établissement, si possible chaque semaine. Ceci lui permet de rencontrer régulièrement l’équipe soignante, de rester en dialogue avec elle sur les besoins, de ne pas se faire oublier... Sauf exception (demande très particulière ou trop de demandes) il prend en charge les demandes d’accompagnement de cet établissement.

En regard, il apparait souhaitable que le référent et/ou le bénévole Jalmalv ait un référent/ soignant dans l’équipe de l’Ehpad, avec lequel il puisse régulièrement échanger. Le plus souvent Jalmalv et l’établissement auront passé convention sur cette base.

Mais cette organisation ne doit pas empêcher de répondre à une demande d’accompagnement dans un nouvel établissement, sans référent, ou à une demande d’accompagnement à domicile. Ceci suppose d’avoir quelques accompagnants qui acceptent ces accompagnements « en plus » ou avoir deux ou trois accompagnants, non attachés à un établissement, mobilisables sur différents sites (si le nombre d’accompagnants le permet).

Jusqu’où ou jusqu’à quand ?

Tout accompagnement a un commencement mais aussi une fin. Alors que pour les personnes en soins palliatifs (ou équivalent), « jusqu’à la mort, accompagner la vie » induit bien un accompagnement jusqu’au décès, dans l’accompagnement des personnes du grand âge, la question de cet accompagnement jusqu’au décès peut se poser.

Il faut parfois savoir arrêter un accompagnement, et ce pour trois raisons principales :

• un accompagnement trop prolongé peut nous éloigner trop de la spécificité des accompagnements Jalmalv,
  • l’accompagnant peut finir par avoir perdu sa neutralité (trop d’affectif ou au contraire n’avoir plus de bienveillance)
  • enfin d’autres personnes peuvent être en attente d’un accompagnement. Les équipes et même les personnes âgées accompagnées le comprennent.

D’une façon générale, il peut être important de se poser régulièrement deux ou trois questions : suis-je toujours dans un accompagnement au sens de Jalmalv ? suis-je toujours dans une écoute bienveillante mais neutre ? la situation qui avait justifié la demande a-t-elle évolué ? ne suis-je pas en train de passer à côté d’accompagnements pour des personnes plus en détresse...

En cas de doute, le mieux est d’en parler en groupe de paroles, et/ou avec la coordonnatrice. Si on en a la possibilité, il peut être très intéressant également d’en parler avec le psychologue ou le référent de l’établissement.

L’interruption doit bien sûr se faire sans coupure brutale, en espaçant les visites, en passant dire bonjour, ....mais sans ambiguïté pour autant (clairement le dire).
De même il faut savoir parfois passer le relais (la personne accompagnée ne nous appartient pas).

Conclusion

Un accompagnement est une rencontre : rencontre entre une personne en demande de solidarité et un bénévole accompagnant, et ces deux personnes sont ce qu’elles sont. Il n’y a pas de règle absolue. Mais des repères à garder en tête pour se situer dans un accompagnement Jalmalv.

«  Le soin c’est d’abord l’exigence de restaurer l’estime de soi lorsque celle-ci est atteinte et de de favoriser les signes permettant à la personne vulnérable, dépendante, de reconquérir des espaces de vie autonome et  relationnelle ».

Jacques Ricot citant Paul Ricoeur dans « Penser la fin de vie » éditions EHESP

Catégories: