Autres Média

Dans les autres médias
Ici vous pourrez trouver des renvois à des blogs, podcasts ou autres médias en lien avec l’accompagnement, la fin de vie, notre présence dans la cité….

Novembre 2019
Un professionnel des pompes funèbres vient de mettre en ligne une série de trois émissions « Deuil : et si on en parlait ? Le mag info sans tabou ».
Le premier numéro du programme fait un tour d’horizon des formalités administratives , puis s’intéresse à l’organisation pratique des funérailles et enfin s’exprime sur le rôle et l’importance des sépultures.
Le deuxième numéro fait le point sur ce qu’il est possible de faire des cendres d’un défunt dans le cas d’une crémation puis le financement des obsèques et enfin apporte un éclairage précis sur un contrat Prévoyance Décès.
Le troisième et dernier numéro aborde les différentes étapes du deuil et aide à comprendre comment faire un deuil… puis précise les prestations obligatoires et facultatives pour des funérailles et enfin une thanatopractrice explique ce que sont les soins de présentation et de conservation pour une personne décédée.

Aout 2019

Jalmalv n’est pas seul à parler de la mort….
Taous Merakchi (blogueuse connue sous le pseudo de Jack Parker) en parle aussi. Les rubriques du blog qu’elle publie sur Nouvelles Ecoutes méritent le détour.
Une façon particulière  »d’en parler »… Pour aller sur ce podcast cliquez ici.

Mai 2019
France Culture Vivre avec la mort :

Faire l’éloge funèbre,
2°- Enterrer ses morts au cimetière
Ouvrir les testaments
4°- Mourir à l’hôpital
5°- Les médecins devant la mort.
Pour écouter l’émission cliquez sur le chiffre.

Janvier 2019
La Fondation d’entreprise ADRÉA vient de nous annoncer le lancement du documentaire interactif CAREsse de mots avec le soutien de la Fondation d’entreprise ADRÉA.

Il s’agit d’un projet innovant et « crossmédia » qui vise à changer le regard des Français sur la fin de vie en présentant les enjeux sociétaux, éthiques et humains que soulève la fin de chaque vie. Vous pourrez y découvrir des interviews d’experts (Jean Leonetti, Dominique Jacquemin, Jean-Marc Lapiana, Walter Hesbeen, Régis Aubry, David Le Breton, Axelle Van Landen …) ainsi qu’une sélection de mots en rapport avec la fin de vie et les soins palliatifs illustrés par des témoignages de professionnels de santé, de patients, d’aidants…
Rendez-vous sur le site www.palliatifs.fr pour découvrir ce documentaire !