Le mouvement Jalmalv – Jusqu’à la mort accompagner la vie – se constitue au cours des années 1980, dans le contexte des débats autour de la fin de vie.

La première association naît à Grenoble en 1983. Quatre années plus tard, huit associations Jalmalv se réunissent au sein d’une fédération nationale, déclarée d’utilité publique en mars 1993. Les statuts définissent une action allant dans 2 directions :

• Proposer aux malades et à leurs familles un accompagnement centré sur une attitude d’écoute
  • Susciter dans la société un changement des mentalités face à la mort.

Ce mouvement associatif, sans but lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou confessionnelle, essaime à travers la France (80 associations actuellement). Ses membres bénévoles agissent pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.

Créée en 1993, l’association Jalmalv Strasbourg, reconnue d’intérêt général, est membre de la fédération Jalmalv et adhère à la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).